Sections
Communiquer
Contact
L'Hautil-Nuisances Aériennes - AG du CIRENA le 2 Juin - Articles
Accueil Recherche Contact
Bienvenue sur l'Hautil
Situé à l'ouest de Paris , le massif de l'Hautil domine les vallées de l'Oise et de la Seine ainsi que les plaines du Vexin français. Son altitude atteint 191 mètres, ce qui en fait un des points culminants le plus haut d'Ile-de-France.

Plutôt connu pour ces anciennes carrières de gypse qui ont une fâcheuse tendance à s'effondrer, le plateau de l'Hautil offre une véritable oasis de verdure et abrite bien plus que des chevreuils et des éperviers.

Ainsi une poignée d'irréductibles a choisi d'habiter ce lieu privilégié et de défendre cet espace naturel, calme et convivial. Cet espace d'information se fait l'écho de tout ce qui compose et anime cette petite vie locale. De tous les combats mais aussi de toutes les fêtes, l'hautilois se veut ainsi ...

Flux RSS
(1) 2 3 4 5 »
Nuisances Aériennes : AG du CIRENA le 2 Juin
Posté par lhautilois le 24/5/2016 22:12:09 (396 lectures)

Assemblée Générale du CIRENA


Le CIRENA vous convie à son Assemblée Générale Ordinaire
le Jeudi 2 Juin 2016 à 20h30
Maison de Quartier de Conflans Fin d’Oise
25 Avenue du Général Galliéni à Conflans-Ste-Honorine


Nous comptons sur votre présence.

Celle-ci constituera pour nous un soutien et un encouragement à poursuivre notre action.

Tous les adhérents et sympathisants du CIRENA sont invités à cette Assemblée Générale, afin de se tenir au courant des actions passées et en cours (Descente douce, Groupes de travail du Préfet de Région, Rencontre avec la DGAC, Dossier noir du transport aérien, Audition et rapport parlementaire, Plan de prévention du bruit CDG, etc...) et obtenir des réponses à leurs questions.

Nuisances Aériennes : Assemblée Générale du CIRENA
Posté par lhautilois le 1/6/2014 10:47:10 (468 lectures)

Le CIRENA tiendra son Assemblée Générale annuelle le
Mercredi 18 Juin 2O14, à 20h30, à Conflans-Ste-Honorine,
Maison de Quartier de Conflans Fin d’Oise,
25 Avenue du Général Galliéni


Nous comptons sur votre présence.
Celle-ci constituera pour nous un soutien et un encouragement à poursuivre notre action.

Tous les adhérents et sympathisants du CIRENA sont invités à cette Assemblée Générale, afin de se tenir au courant des actions passées et en cours (Conseil d'Etat, études sur le bruit, descente douce, groupe de recherche d'améliorations du Préfet de Région, rencontre du Directeur de la DSNA, etc...) et obtenir des réponses à leurs questions.

A très bientôt.

Pour le CIRENA,
Philippe HOUBART
Président

Nuisances Aériennes : REFERE du CIRENA CONTRE L’ARRÊTE NKM
Posté par lhautilois le 19/11/2011 17:43:42 (700 lectures)

Conflans-Ste-Honorine, le 18 novembre 2O11

REFERE du CIRENA CONTRE L’ARRÊTE NKM du 15 novembre 2O11

« Malgré l’hostilité des populations, les conclusions défavorables de l’enquête publique, les avis mitigés de l’ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances aériennes), l’opposition de nombreux élus des Yvelines et du Val d’Oise, la ministre des transports, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a signé le 15 novembre l’arrêté permettant la mise en œuvre dès le 17 novembre du projet très contesté de relèvement des altitudes de survol des aéronefs en phase d’atterrissage vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle par configuration de vent d’est.

Le CIRENA dénonce depuis le début un projet qui, sous le faux prétexte de diminuer les nuisances sonores, entraîne des modifications de trajectoire importantes et ne règle en rien la question des nuisances aériennes que subissent les populations puisqu’il envisage tout au plus de les transférer vers les zones très urbanisées de la Confluence (de la Seine et de l’Oise) et de l’agglomération de Cergy Pontoise (plus de 230.000 habitants sont concernés).

Non seulement, le relèvement des altitudes de 300 mètres n’entraîne pas une diminution significative des nuisances sonores pour les populations survolées mais en plus il occasionne un accroissement des émissions de polluants du fait d’une surconsommation de kérosène liée à un allongement des trajectoires.

Afin de faire échec à cette réorganisation contraire aux objectifs du Grenelle de l’Environnement et attentatoire à la santé et qualité de vie d’une grande partie de la population francilienne, le CIRENA a demandé au cabinet de son avocate, Maître Corinne Lepage de déposer devant le Conseil d’Etat, un référé-suspension aux fins de suspendre les effets de l’arrêté ministériel du 15 novembre.

Devant l’incapacité de la DGAC à mettre en place de vraies procédures de moindres nuisances pour tous, le CIRENA ne peut qu’exiger la mise en place de sa plate-forme de revendications :
-suppression des vols de nuit de 23h à 7h (comme à Orly ou Francfort) ;
-plafonnement de Roissy à 500.000 mouvements par an (2 fois Orly !) ;
-mise en place généralisée de la descente continue à 1800 mètres au minimum. »

Pour le CIRENA : JF MICHEL, porte-parole, 06 71 64 11 84

Nuisances Aériennes : Un avis favorable .. défavorable
Posté par lhautilois le 3/6/2011 19:33:45 (727 lectures)

Le 16 mais 2011 a été rendu public le rapport de la commission d'enquête sur le relèvement de survol des avions en provenance de Roissy CDG.

Extraits de la Conclusion du rapport :

La commission d’enquête approuve la démarche engagée dans le cadre du Grenelle de l’environnement et les décisions consécutives adoptées pour minimiser les nuisances aériennes de la Région Ile de France.

Elle aurait souhaité toutefois que la concertation en amont soit beaucoup plus conséquente auprès des élus et représentants du monde associatif, relais essentiel auprès des populations concernées.

Elle aura déploré les conditions d’urgence dans lesquelles le modificatif au projet initial est venu prendre place, postérieurement à la campagne de publicité du premier dossier, mésestimant la concertation préalable et souhaitable des intéressés. Cette précipitation des autorités aura été mal comprise, car contraire à toute campagne d’information nécessaire à la participation et la compréhension des citoyens, préalable indispensable, compte tenu des enjeux portés par le projet.

A partir de ce constat la commission s’est attachée, à l’appui des résultats issus de la consultation, à bien évaluer, dans la limite de ses compétences techniques, le bien-fondé des propositions formulées par les particuliers plus ou moins avertis, des élus ou de représentants d’associations davantage argumentées.

A l’unanimité, la commission d’enquête donne donc UN AVIS FAVORABLE au projet de « modification permanente de la circulation aérienne d’approche aux instruments de l’aérodrome de Paris Charles de Gaulle » assorti de la RESERVE et des RECOMMANDATIONS (quatre) suivantes :

RESERVE :
Rappel : Une réserve correspond à une condition suspensive qui doit être levée par le maître d’ouvrage. Si ce n’est pas le cas, l’avis de la commission est réputé défavorable.

La commission estime nécessaire de différer la décision ministérielle de mise en application du présent projet aux fins de compléments d’études dans les domaines suivants :
1°) La révision des trajectoires ; déplacement de la zone de forte concentration d’avions prévue au dessus de la zone très urbanisée de Cergy Conflans vers les zones rurales faiblement peuplées du nord-ouest de l’Ile de France.
2°) La suppression des mouvements de nuit ; à envisager entre 22 H et 7 H du matin.

L’adaptation et mise en oeuvre résultant des nouvelles dispositions issues de ces compléments d’études sera précédée d’une nouvelle consultation publique privilégiant une plus large concertation, information et publicité des populations et collectivités directement concernées.

RECOMMANDATIONS :
Rappel : Les recommandations correspondent à des préconisations souhaitées par la commission aux fins d’amélioration du projet par le maître d’ouvrage.

RECOMMANDATION N°1
La commission estime souhaitable de voir poursuivre les efforts engagés par la DGAC tendant à l’adoption prochaine des dispositions suivantes :
o Mise en place progressive de la descente continue sur le doublet nord à partir de l’altitude de 1800m au lieu de 1200 mètres et, descente à partir de 1500 mètres comme prévu sur le doublet sud.

RECOMMANDATION N°2
La commission estime également souhaitable d’étayer le dossier en le complétant d’une étude d’impact aux fins de bilan général environnemental comportant les évaluations nécessaires permettant d’informer les populations concernées par les divers impacts inhérents à l’activité aérienne actuelle et future liée au projet.

RECOMMANDATION N°3
La commission demande à la DGAC le renforcement des sanctions issues des infractions aux consignes de vol constatées dans les procédures d’approche au dessus de certaines communes, notamment celles des villes de la Confluence de Cergy-Conflans.

RECOMMANDATION N°4 :
La commission préconise à la DGAC de mettre en place un service de communication à la disposition des communes les informant au fur et à mesure de la mise en oeuvre du projet.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Enquete-publique-2011-le-rapport

Nuisances Aériennes : Manifestation du CIRENA le samedi 14 mai
Posté par lhautilois le 10/5/2011 18:34:06 (695 lectures)

Mobilisons-nous pour sauvegarder notre cadre de vie des nuisances aériennes !

Tous à Conflans le samedi 14 mai 2011 contre le projet de la DGAC de modifier les trajectoires aériennes.

RV à la MJC dès 14h30. Parking gratuit à Conflans fin d'Oise.

(1) 2 3 4 5 »
Login
Who's Online
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...
© 2001-2017 Vincent Di Sanzo - hautil.org