Sections
Communiquer
Contact
L'Hautil-Histoire - Conférence historique sur l'Hautil - Articles
Accueil Recherche Contact
Bienvenue sur l'Hautil
Situé à l'ouest de Paris , le massif de l'Hautil domine les vallées de l'Oise et de la Seine ainsi que les plaines du Vexin français. Son altitude atteint 191 mètres, ce qui en fait un des points culminants le plus haut d'Ile-de-France.

Plutôt connu pour ces anciennes carrières de gypse qui ont une fâcheuse tendance à s'effondrer, le plateau de l'Hautil offre une véritable oasis de verdure et abrite bien plus que des chevreuils et des éperviers.

Ainsi une poignée d'irréductibles a choisi d'habiter ce lieu privilégié et de défendre cet espace naturel, calme et convivial. Cet espace d'information se fait l'écho de tout ce qui compose et anime cette petite vie locale. De tous les combats mais aussi de toutes les fêtes, l'hautilois se veut ainsi ...

Flux RSS
Histoire : Conférence historique sur l'Hautil
Posté par lhautilois le 18/4/2015 9:29:22 (568 lectures)

Une conférence sur l'Hautil à la Mairie d'Andrésy le 27 Mai 2015 à 20h30 :

Organisée par le Club Historique d’Andrésy

Pour une histoire de l’Hautil : du lucus au zaion

Gabriel Dupuy, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Du néolithique à nos jours, le massif de l’Hautil a joué un rôle dans l’histoire grâce à sa situation remarquable entre la Seine et l’Oise, son sol, son sous-sol et ses paysages. Les risques sont là aussi : fragilité de la faune et de la flore, frontière entre Nord et Sud, risques du sous-sol, conflits de pouvoirs …

Au total une histoire fort variée, avec en plus, au-delà des cartes et des statistiques, une part d’imaginaire.

Histoire : Triel Mémoire & Histoire participe aux 20 ans de la bibliothèque
Posté par lhautilois le 22/8/2009 22:24:20 (910 lectures)

Dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion des 20 ans de la Bibliothèque Municipale Guy de Maupassant, du 12 au 19 septembre 2009, Triel Mémoire & Histoire participe à la réalisation d'une exposition sur quatre thèmes liés à quatre lieux emblématiques de la ville

* Le hameau de Pissefontaine ;
* La colline de l'Hautil ;
* Les bords de Seine ;
* Le vitrail du "Pendu dépendu" de l'église.

Cette exposition sera composée de documents, photos et textes qui nous rappelleront le Triel d'autrefois.

Elle sera ouverte au public dans la Salle Maupassant le 19 septembre de 10h à 17h, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Histoire : Souvenirs d’occupation et de libération à l’Hautil
Posté par lhautilois le 16/6/2004 23:31:20 (1175 lectures)

La commémoration des 60 ans de la libération en France met souvent sur la scène les évènements de la libération survenus en Normandie ou bien à Paris. Pourtant ces moments troubles de l’histoire secouèrent aussi les villes de la cinquième boucle de Seine et celles du confluent entre Seine et Oise. De même, si bucolique que puisse paraître notre massif , il n’en a pas moins été le cadre de faits de guerre et ses habitants d’alors y ont vécus des journées sombres et des journées de liesse.

Pour célébrer cet anniversaire et afin de mieux faire connaître les faits survenus à l’Hautil et dans ses environs sur la période 1940-1944, l’association Bien Vivre à l’Hautil a décidé de publier trois récits évoquant l’occupation et la libération.

Rendez-vous Section "Histoire".

Histoire : Andrésy resserre les liens franco-britanniques
Posté par lhautilois le 11/5/2003 22:12:23 (5255 lectures)

LE TEMPS S'EST ARRÊTÉ hier matin dans le bois de l'Hautil à Andrésy. L'Union nationale des anciens combattants, la ville d'Andrésy et des communes voisines venaient honorer la mémoire de cinq aviateurs britanniques morts au combat dans le bois de l'Hautil. Lors de cette tragique nuit du 2 avril 1942, un seul des hommes d'équipage, Christopher Maltby, a survécu au crash grâce à la bravoure d'un Andrésien, Albert Guerbet, qui l'a arraché aux flammes jaillissant de son avion. Conduit par le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Hamlaoui Mekachera, le cortège de 200 personnes s'enfonce comme un seul homme dans les sous-bois. Dans la brume matinale apparaît une stèle blanche éclatante. Elle symbolise la force de l'union sacrée de deux peuples franco-anglais face à l'ennemi nazi de l'époque. Lors de cette cérémonie à laquelle participaient les quatre filles de l'aviateur rescapé aujourd'hui décédé et les deux fils de son sauveteur, une plaque en l'honneur de Christopher Maltby, a été inaugurée.

« Rendre hommage à ces hommes »

« A la vue du contexte international, il est très important que nous puissions rendre hommage à ces hommes aujourd'hui, déclare Pierre Cardo, le député-maire de Chanteloup-les-Vignes. Cette commémoration tombe à point nommé...

Lire la suite... | 5565 octets en plus
Login
Who's Online
2 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 2

plus...
© 2001-2017 Vincent Di Sanzo - hautil.org