Sections
Communiquer
Contact
L'Hautil-La Confluence Seine-Oise - Vie écon. et sociale - Articles
Accueil Recherche Contact
Bienvenue sur l'Hautil
Situé à l'ouest de Paris , le massif de l'Hautil domine les vallées de l'Oise et de la Seine ainsi que les plaines du Vexin français. Son altitude atteint 191 mètres, ce qui en fait un des points culminants le plus haut d'Ile-de-France.

Plutôt connu pour ces anciennes carrières de gypse qui ont une fâcheuse tendance à s'effondrer, le plateau de l'Hautil offre une véritable oasis de verdure et abrite bien plus que des chevreuils et des éperviers.

Ainsi une poignée d'irréductibles a choisi d'habiter ce lieu privilégié et de défendre cet espace naturel, calme et convivial. Cet espace d'information se fait l'écho de tout ce qui compose et anime cette petite vie locale. De tous les combats mais aussi de toutes les fêtes, l'hautilois se veut ainsi ...

Vie écon. et sociale : La Confluence Seine-Oise
Posté par lhautilois le 9/4/2013 23:23:09 (674 lectures)

La Confluence Seine-Oise, l'un des dix premiers territoires identifiés comme pôle de développement économique et urbain majeur du Grand Paris, avance à grands pas : un accord cadre préalable à l'élaboration d'un Contrat de Développement Territorial sera signé en avril entre l'Etat et les collectivités de l'association.

Territoire de 375 000 habitants et de 170 000 emplois, la Confluence Seine-Oise est appelée à jouer un rôle majeur dans le projet de développement économique du Grand Paris et de l'Axe Seine, en s'appuyant sur les forces de ce territoire : le pôle économique et universitaire de Cergy-Pontoise, le projet de Port Seine Métropole à Achères, les éco industries de la boucle de Chanteloup et le pôle industriel de Poissy.

Deux bonnes nouvelles pour la Confluence Seine-Oise

Dominique Lefebvre, président de l'association de la Confluence Seine-Oise et Philippe Tautou, vice-président de l'association, ont rencontré le Préfet de région, Jean Daubigny jeudi 28 mars. Ils se sont mis d'accord pour la signature d'ici la fin du mois d'avril de l'accord cadre préalable à l'élaboration d'un contrat de développement territorial.

Le projet de Contrat de Développement Territorial soutient l'ensemble de ces projets en insistant tout particulièrement sur l'importance de l'amélioration de la desserte ferrée (LNPN, TGO, RER A, EOLE) et routière du territoire. Il prévoit également le renforcement des pôles urbains existants tout en veillant à la préservation et la valorisation des espaces naturels particulièrement riches de ce territoire (Boucles de la Seine et de l'Oise, forêt de l'Hautil, forêt de Saint Germain en Laye..).

Cet accord intervient alors que fin mars, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche, a réaffirmé la volonté européenne et française de réaliser le canal Seine Nord, un projet de nature à renforcer encore l'attractivité économique de ce territoire.

Pour Dominique Lefebvre : « En moins d'une semaine, ces deux bonnes nouvelles permettent de confirmer l'ancrage et le dynamisme de Cergy-Pontoise et de la Confluence Seine Oise au sein du Grand Paris. »

Les rencontres de la Confluence : une dynamique qui s'installe

Alors que les décisions et actions concrètes se multiplient en sa faveur, la Confluence Seine-Oise instaure ses propres rencontres, destinées à enrichir le débat sur les différentes approches et projets de son territoire ancré dans le Grand Paris.

Une première rencontre aura lieu le 4 avril à l'Espace Julien Green à Andrésy sur le thème « La Confluence en mouvement ». Organisée en partenariat avec les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) des Yvelines et du Val d'Oise, elle verra se succéder tables rondes, débats et interventions de spécialistes.

Ces derniers aborderont les aspects identitaires du territoire de la Confluence (comment mettre en valeur et promouvoir les fleuves et le patrimoine ? Quelle approche artistique pour une nouvelle culture des territoires ?...) et ceux liés à ses grands projets (quelles stratégies métropolitaines et territoriales ? Les ports multimodaux et le développement local, Quelles nouvelles urbanités pour la Confluence ?...). Un débat avec les participants clôturera la journée.

source: http://www.newspress.fr/Communique_FR_264864_1849.aspx

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Login
Who's Online
1 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 1

plus...
© 2001-2017 Vincent Di Sanzo - hautil.org